Titre Reconceptualisation du contrôle de gestion : une étude de cas fondée sur la théorie de la structuration
Auteur Louise Briand
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 10, no 3, décembre 2004 Sociologie de la comptabilité
3) Contrôle, organisation et relations sociales
Résumé L'auteur présente une étude de cas dans le champ du contrôle de gestion s'inspirant de la théorie de la structuration d'Anthony Giddens. La recherche constitue un effort de reconceptualisation de l'objet « contrôle de gestion » et s'appuie sur un protocole de recherche visant à contribuer à la compréhension de la génération de la surveillance, un des traits institutionnels de la modernité (Giddens, 1990). L'étude suggère que le contrôle de gestion est un ensemble de pratiques d'intégration qui structurent l'activité humaine tout en étant structuré par elle.
Résumé anglais Drawing on Anthony Giddens' theory of structuration, the author presents a case study in the field of management control. The research, offering a new vision of the concept of « management control », is based on a research protocol designed to enhance our understanding of the elements that generate surveillance, one of the institutions of modernity (Giddens, 1990). This structurationist type case study demonstrates that management control is a set of integrative practices that both structure human activity and are structured by it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_103_0283