Titre L'évolution des pratiques de surveillance par les usagers d'une grande entreprise de transport en commun : de 1860 aux années 2000
Auteur Guy Bellemare, Louise Briand
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 11, no 3, décembre 2005 Histoire de la comptabilité, du management et de l'audit
Résumé Par une analyse de cas, les auteurs montrent que les rapports entre les clients et les chauffeurs d'une entreprise de transport en commun s'établissent au gré de la transformation des institutions de la modernité et participent à leur définition : les auteurs proposent l'analyse structurationniste d'Anthony Giddens pour soutenir la compréhension de ces rapports. La recherche s'inscrit dans un effort de révision des rapports entre les clients et les acteurs de l'entreprise et s'appuie sur une conception renouvelée du dualisme structureaction permettant de reconnaître les pratiques de surveillance au titre de pratiques qui non seulement orientent la conduite humaine mais qui de plus en font partie intégrante, et ce de manière réflexive.
Résumé anglais The authors demonstrate by undertaking a case analysis that the relationship between customers and a public transit commission's bus drivers develops at the mercy of the transformation of modernity's institutions and through their participation in its definition. The authors use Anthony Giddens' structurationnist analysis to help better understand this relationship. The research study attemps to review the relationship between the commission' s customers and actors and is based upon a reconceptualization of the structure-action dualism that provides the means to recognize surveillance practices as practices that not only orient human behavior, but also form an integral part of them and this, in a reflexive fashion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_113_0149