Titre Les cartes conceptuelles : un outil pédagogique pour un enseignement de la comptabilité intégrant l'éthique et la responsabilité
Auteur Stéphane Trébucq, Christine Noël-Lemaître
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 12, no 3, décembre 2006 Recherche et pédagogie en comptabilité - contrôle - audit
Résumé Suite à la survenue de plusieurs scandales financiers, la méthode des cartes conceptuelles est mobilisée pour amener des étudiants en gestion à réfléchir sur les liens entre la comptabilité, l'éthique et la responsabilité. À cette fin, deux groupes, l'un en formation initiale et l'autre en formation continue, ont été interrogés sur les possibilités d'améliorer la fiabilité de l'information financière. L'approche retenue révèle des différences sensibles de perception entre les deux groupes. Cela se vérifie notamment au niveau de la réflexion éthique et au nombre de parties prenantes prises en compte. L'analyse du contenu des cartes conceptuelles met en évidence non seulement une vision fortement juridique de la comptabilité, mais aussi les difficultés rencontrées lorsqu'il s'agit d'y intégrer des considérations éthiques.
Résumé anglais Concept maps: a learning tool for introducing ethical and responsibility concerns in accounting educationConceptual maps are used in management courses to develop students' critical reflections about the links between accounting, ethics and responsibility related to accounting scandals. Two students' groups were asked to find different ways to ameliorate the quality of financial information using conceptual maps. Our approach reveals reliable differences between both groups in the way of understanding and solving the problem. Therefore, using conceptual maps shows a law-based conception in accounting and reveals students' difficulties to integrate ethical dimensions in financial and accounting problems.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_123_0005