Titre Enseigner la conception de systèmes de comptabilité de gestion
Auteur Pascal Fabre, Dominique Bessire
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 12, no 3, décembre 2006 Recherche et pédagogie en comptabilité - contrôle - audit
Résumé Dans l'enseignement de la comptabilité de gestion, les questions liées à la conception du système lui-même sont relativement délaissées. Sur le terrain, les conséquences peuvent être fortement dommageables. Par ailleurs, un enseignement plus ciblé sur la problématique de la conception de ces systèmes est susceptible de donner du sens à l'enseignement de la comptabilité de gestion et de permettre ainsi un véritable apprentissage. L'article présente les différentes questions à traiter lors des trois phases principales de la conception d'un système de comptabilité de gestion : avant-projet, réalisation et appropriation, en les illustrant de nombreux exemples tirés, entre autres, de l'expérience d'encadrement de stagiaires. Il s'agit moins de fournir aux étudiants des méthodes prêtes à l'emploi que de les inciter à se poser les bonnes questions, à opérer des arbitrages pertinents au regard des contraintes de simplicité, de lisibilité et de pérennité des systèmes de comptabilité de gestion et enfin à mettre en œuvre tous les dispositifs nécessaires pour alimenter le système avec des données fiables.
Résumé anglais Teaching the conception of management accounting systemsIn the teaching of management accounting, problems in relation with the conception of the system itself are usually neglected. In firms, this may have damageable consequences. Moreover, without a proper analysis of the process of conception, students are not able to make sense of the discipline and therefore are unable to perform an authentic learning. This paper presents the main points to be studied along the three phases of the conception of a management accounting system : fore-project, designing and implementation, with illustrations through a lot of examples mainly drawn from our practice of students' tutoring in varied organisations. The main concern is not to teach methods ready to be used but to incite our students to ask the relevant questions, to make the necessary arbitrages with regard to constraints of simplicity, readability and perenniality of the management accounting systems and finally to be able to implement devices allowing the feeding of the system with reliable data.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_123_0067