Contenu de l'article

Titre Qu'est-ce qu'une problématique en science de gestion et comment l'enseigner ?
Auteur Marc Nikitin
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 12, no 3, décembre 2006 Recherche et pédagogie en comptabilité - contrôle - audit
Page 87-100
Résumé Le terme de problématique connaît un grand nombre d'acceptions différentes et cet article propose de clarifier les contours de ce concept. Nous tentons d'abord une définition des problématiques de gestion (dilemmes récurrents auxquels sont confrontés les managers) pour ensuite illustrer notre propos de quelques exemples. Dans une seconde partie, nous examinons les conséquences d'une telle définition sur celle de la science de gestion, à deux niveaux : sur celui des préoccupations pédagogiques d'abord, sur celui des préoccupations épistémologiques ensuite.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What are management problems and how should we teach them?Most French researchers, when they present their subject matter, talk about their « problematic », and use that term with many different meanings. We try here to clarify what are management problems. We first try a definition (recurring dilemma for managers) and then present several examples. In a second part, we examine the consequences of such a definition of management problems on that of management science. On two levels : pedagogical and epistemological.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_123_0087