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Titre Comment crédibiliser le reporting sociétal ?
Auteur Géraldine Rivière-Giordano
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 13, no 2, septembre 2007 Varia
Page 127-147
Résumé Alors que le reporting sociétal tend à se généraliser, de nombreuses questions restent en suspens. En considérant que les managers diffusent volontairement les seules informations qui sont de nature à accroître la valeur de l'entreprise, il convient de se demander si les informations sociétales permettent de contribuer à l'appréciation de la valeur globale de l'entreprise. Cette interrogation appelle des questionnements théoriques jusqu'alors non résolus : Quelle est l'utilité du reporting sociétal pour les utilisateurs ou le marché financier ? Comment se positionne-t-il par rapport au reporting financier ? ou encore quels sont les enjeux de sa vérification ? La synthèse des travaux théoriques et empiriques antérieurs laisse entrevoir une voie de recherche encore peu explorée concernant la vérification des informations sociétales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How to improve the credibility of the social reporting ?This paper relates the extent of the environmental and social reporting and the questions which have not been solved yet. Considering that managers voluntarily disclose information in order to increase the value of the company, we wonder if social and environmental disclosure contributes to a better appraisal of the global value of the firm. Other questions should be usefully investigated : What is the utility of social reporting for the stakeholders ? What is the link between the two kinds of reporting ? What are the stakes of its audit ? The theoretical and empirical synthesis lets foresee a way of research which has not been explored yet and which concerns the audit of the social information.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_132_0127