Titre Les déterminants du délai de signature du rapport d'audit en France
Auteur Charles Piot
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 14, no 2, septembre 2008 Varia
Résumé Cette étude porte sur les déterminants du délai d'audit dans les sociétés françaises cotées. Les hypothèses relèvent (1) de l'effort d'audit requis, (2) de la demande externe d'information financière, (3) des motivations managériales associées à la divulgation plus ou moins rapide de bons ou mauvais résultats, et (4) des capacités d'intervention et d'expertise des auditeurs en fonction, dans un contexte de co-commissariat aux comptes. Les tests portent sur 290 observations parmi les sociétés non financières du SBF 120 (période 1999-2001). Les analyses multivariées montrent que le délai d'audit : (1) augmente avec des facteurs de complexité-risque de la mission (accruals, risque de faillite), et plus marginalement avec les opportunités de croissance de la firme, signe d'une moindre pertinence de l'information comptable pour les investisseurs, (2) est positivement associé à une bonne nouvelle d'après la variation du résultat par action, et (3) diminue avec la présence, ou le nombre, de Big Five parmi les auditeurs, ainsi qu'avec le degré d'expertise sectorielle des auditeurs en charge de la mission. Les implications méthodologiques, institutionnelles et conceptuelles de ces résultats sont discutées.
Résumé anglais Determinants of the Audit Report Lag of French Listed CompaniesThis study investigates the determinants of the audit report lag (ARL) among French listed companies. Hypotheses address (1) the required audit effort, (2) the external demand for financial reporting, (3) managerial incentives associated with the disclosure timing of good or bad news, and (4) auditors' expertise and human resources in a context of mandatory joint-auditing. Empirical tests address 290 non financial firm year observations drawn from SBF 120 Index companies during 1999-2001. Multivariate analyses document that the ARL : (1) increases with audit complexity-risk factors (accruals, bankruptcy risk), and marginally with the firm's growth opportunities, which indicate a lower relevance of accounting numbers to investors, (2) is positively associated with a « good » news as proxied by the relative change in EPS, and (3) decreases with the presence of, or the number of, Big Five auditors, as well as with auditors' industry expertise. Methodological, institutional and conceptual implications of these findings are then discussed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_142_0043