Titre | Peut-on gérer le couple coûts-valeur ? | |
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Auteur | Véronique Malleret | |
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit | |
Numéro | Tome 15, no 1, avril 2009 Varia | |
Page | 7-34 | |
Résumé |
L'article conteste la possibilité de gérer conjointement les coûts et la valeur créée pour le client. Il explique dans un premier temps qu'il n'existe pas de consensus sur une définition de la valeur pour le client et il montre que, le client ne constituant pas une réalité homogène, la valeur pour le client sera au minimum variable et instable. Puis, il étudie deux outils (le target costing et la méthode ABC/ABM) censés construire une relation entre les coûts et la valeur et constate qu'ils ne le font que de façon très imparfaite. L'article conclut par une interrogation sur les raisons qui poussent les praticiens et les chercheurs à s'appuyer sur des concepts relativement fragiles et plaide pour une plus grande ouverture de la recherche en comptabilité de gestion aux autres disciplines de gestion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Is it possible to relate costs and value for the customer ?The article discusses the possibility of managing simultaneously costs and value for the customer. It first notes the absence of a clear definition of the value for the customer, and it shows that the value for the customer is variable and changing as the customer is not a homogeneous reality. Then, the article analyses two management accounting tools (target costing and ABC/ABM) which are supposed to establish a link between costs and the value for the customer and it shows that they do it only imperfectly. Finally, the article concludes by wondering why academics and managers use tools based on fragile concepts and calls for a more interdisciplinary research in management accounting. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_151_0007 |