Contenu de l'article

Titre L'adhésion des responsables opérationnels aux systèmes de contrôle : une étude du rôle des contrôleurs de gestion
Auteur Marc Bollecker, Patricia Niglis
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 15, no 1, avril 2009 Varia
Page 133-157
Résumé Si la dimension relationnelle du contrôle de gestion a été traitée par de nombreux auteurs, force est de constater que très peu de travaux portent sur les activités à caractère relationnel exercées par les contrôleurs de gestion et visant à favoriser l'acceptation, par les responsables opérationnels, de leur fonction et des outils qu'ils proposent. Afin de cerner plus précisément le contenu de ces activités relationnelles, la présente recherche propose une grille de lecture issue du marketing relationnel. Cette complémentarité théorique est testée dans une étude empirique à caractère exploratoire, laquelle vise également à définir certains déterminants de ces actions relationnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The support of the managers for the control systems : A study of management controller's roleThe relational dimension of management control were treated by many authors. We show that very few contributions concern the relational activities from the management controllers aiming the acceptance of their function and the tools which they propose. In order to define the contents of these relational activities, present research proposes to use the relational marketing. This theoretical complementarity is tested in an empirical study, which also aims at defining certain determinants of these relational actions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_151_0133