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Titre Le contrôle de gestion des services : réflexion sur les fondements et l'instrumentation
Auteur François Meyssonnier
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 18, no 2, septembre 2012 Varia
Page 73-97
Résumé Les caractéristiques des activités de service sont étudiées et un cadre conceptuel unifié de référence est développé.Les préoccupations principales du contrôle de gestion des services qui en découlent ainsi que les instrumentations associées sont présentées : l'évaluation de l'efficience des unités d'un réseau, la standardisation des processus productifs, la gestion des temps et des délais, la gestion des revenus et des capacités, la mesure de la qualité de service, la mise sous tension de l'entreprise de service. Des recherches récentes sur le contrôle dans les services sont alors mobilisées afin de comprendre comment les pratiques et outils précédemment identifiés s'intègrent aux systèmes globaux de pilotage de la performance dans les entreprises de service.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Service industry management control : a reflexion about its essence and toolsCharacteristics of service activities are reviewed and a unified conceptual framework of reference is developed. The main considerations of service industry management control derived from it, as well as associated practices and tools, are discussed : efficiency assessment of network units, standardization of production processes, delivery and waiting time management, yield and capacity management, service quality measurement, organization stretch of service company. Recent researches regarding management in service activities are then considered to understand how previously identified practices and tools are integrated in global performance management systems of companies dedicated to those activities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_182_0073