Titre La valorisation boursière des états financiers des sociétés françaises : pertinence du référentiel IFRS
Auteur Denis Cormier, Samira Demaria, Pascale Lapointe-Antunes
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 18, no 2, septembre 2012 Varia
Résumé Cette étude s'intéresse à la valorisation boursière des états financiers des firmes françaises en vertu du référentiel comptable français et après l'adoption des IFRS. Les résultats sont les suivants : Premièrement, la valorisation par les marchés boursiers des comptes du bilan en IFRS a tendance à se rapprocher de l'unité, c'est-à-dire que les valeurs comptables ont tendance à se rapprocher des valeurs boursières. Deuxièmement, les accruals anormaux sont davantage valorisés en IFRS qu'en normes françaises. Cela pourrait indiquer que la gestion du résultat selon les normes IFRS renseigne davantage les marchés à propos des perspectives de gains futurs de la firme. Enfin, les résultats comptables en IFRS ont un caractère prévisible supérieur aux résultats en normes françaises puisque les rendements boursiers reflètent les rendements comptables bien avant l'année de la publication du résultat comptable.
Résumé anglais Value Relevance of Financial Statements under IFRS versus Local GAAP : Evidence from FranceThis paper compares the value relevance of financial statements for a sample of French firms pre and post IFRS adoption. First, results show that book values are closer to stock market values under IFRS than under French GAAP. Second, abnormal accruals appear to be more valued under IFRS. This is consistent with the view that earnings management is more likely to provide a credible signal about future cash flows under IFRS than under French GAAP. Finally, earnings under IFRS are more predictable by stock market under IFRS than under French GAAP.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_182_0099