Titre | Une analyse lexicale des communiqués de presse volontaires émis lors des OPA/OPE | |
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Auteur | Emmanuelle Nègre, Isabelle Martinez | |
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit | |
Numéro | Tome 19, no 2 septembre 2013 Varia | |
Page | 71-100 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse aux communiqués de presse volontairement émis par les acquéreuses et/ou les cibles lors des OPA/OPE. L'analyse lexicale de 129 communiqués de presse met en exergue 4 profils de diffusion. Le premier est caractéristique des communiqués diffusés sur la période pré-offre et communs aux acquéreuses et cibles d'offres amicales. Le discours est centré sur les complémentarités stratégiques et témoigne d'une volonté de convaincre du bien-fondé de l'opération. Le deuxième profil est celui des communiqués des cibles d'offres hostiles émis sur la période d'offre : ils font état des raisons de l'opposition à l'offre et se veulent un moyen de peser sur les termes de l'opération. Les deux derniers profils sont relativement factuels, l'un concerne les modalités de l'offre dans le cadre de rapprochements obligatoires, l'autre émane des acquéreuses et traduit les résultats de l'opération. Il s'agit de communiqués informatifs diffusés sur les périodes pré-offre ou post-offre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
A lexical analysis of voluntary press releases issued during takeover bids This article deals with press releases voluntarily issued by both the bidding and/or target companies during takeover bids. The lexical analysis of 129 press releases highlights 4 disclosure profiles. The first is specific to press releases jointly issued by bidding and target companies in the setting of friendly bids and during the pre-offer period. The discourse is focused on strategic complementarities and reveals companies' willingness to convince about the relevance of offer. The second is related to press releases issued by target companies of hostile bids during the offer period: the press releases outline the reasons for the opposition to the takeover and are a means of influencing the bid price. The last two profiles are more factual; one is about the terms of offer within the framework of mandatory takeover bids and the other emerges from bidding companies and conveys the results of offer. The press releases serve an informational purpose and are issued during both the pre-offer or post-offer periods. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_192_0071 |