Contenu de l'article

Titre Les configurations de contrôle interactif dans le domaine environnemental
Auteur Angèle Renaud
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 19, no 2 septembre 2013 Varia
Page 101-132
Résumé Cet article étudie l'usage du contrôle interactif dans le domaine environnemental. Pour ce faire, un modèle d'analyse est conçu en mobilisant les travaux de Simons (1995) et la théorie instrumentale des parties prenantes. Ce modèle théorique définit les trois dimensions du contrôle interactif : les formes d'interactivité (verticale, horizontale, externe), les fréquences d'interactivité (forte, moyenne, faible) et les niveaux de décision (stratégique, tactique, opérationnel). Quatre configurations types émergent de la confrontation du modèle aux données empiriques issues de dix études de cas : éco-concepteurs, éco-institutionnels, éco-gestionnaires et éco-éducateurs. Ces configurations montrent les divers rôles du contrôle de gestion environnemental interactif dans les entreprises : stratégique, politique, tactique et pédagogique. Ces résultats permettent de tirer des enseignements pour les recherches futures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Configurations of the Interactive Use of Environmental Management Control This paper explores interactive use of environmental management control. In order to do this, a theoretical model is designed by mobilizing the framework of Simons (1995) and instrumental stakeholder theory. This model defines three dimensions of interactive control: forms of interactivity (vertical, horizontal, external), frequencies of interactivity (high, medium, low) and decision levels (strategic, tactical, operational). Four typical configurations have emerged from the confrontation of the model to empirical data from ten case studies: eco-designers, eco-institutional, ecomanagers and eco-educators. These configurations show the diverse roles of interactive environmental management control in firms: strategic, political, tactical and educational. These results provide lessons for future research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_192_0101