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Titre (Re)penser la contribution à la recherche
Auteur Yves Gendron
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 19, no 2 septembre 2013 Varia
Page 133-155
Résumé Cet essai vise à s'interroger sur la façon dont on pense et articule, au quotidien, la contribution dans le champ de la recherche, incluant celui de la comptabilité. Pour ce faire, je puise mon inspiration principalement à deux sources, l'une anecdotique et l'autre, documentaire. Au fil de mon investigation, je formule six constats sur la façon dont la contribution, en recherche, se pense et se concrétise. De ces six constats, on peut retenir que la contribution est souvent instable, ambiguë, contradictoire et relative – et que cet état de désordre et de confusion est loin d'être pathologique. Au contraire, désordre et confusion en matière de contribution ne sont que le reflet d'un réel doté des mêmes qualités. Toutefois, sur la base de mon analyse, on peut s'inquiéter des effets, probables ou avérés, découlant de l'institutionnalisation des indices de notation de revues, étant donné leur potentiel à marginaliser certains types de contribution à la recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais (Re)thinking the academic contribution This essay examines how the academic contribution is thought and articulated in the field of research, including that of accounting. To carry out the examination I rely on anecdotal and documentary sources of information. Six key points emerge as characterizing the ways in which research contributions are thought and concretized in the field. In particular, the contribution is found as being unstable, ambiguous, contradictory and relative – and this high level of disorder and confusion is far from being pathological. On the contrary, disorder and confusion over matters of contribution are just consequent with a social world characterized with the same qualities. However, my analysis indicates that we should worry about the effects that may ensue from the institutionalization of journal rankings, given their inclination at marginalizing certain types of research contributions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_192_0133