Titre L'institution : quand on n'a plus que son lit comme cabane !
Auteur Jacques Pluymaekers
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 37, 2006/2 Lieux et liens familiaux
Résumé L'espace est une de ces dimensions dont ni la famille ni l'institution ne peuvent faire l'impasse. Toutes deux ne trouvent à s'inscrire dans la réalité qu'à travers des dispositifs spatiaux, architecturaux et réglementaires.Ces dispositifs ne sont pas neutres ou simplement organisationnels. Pour les membres de ces systèmes, ils représentent des lieux où les liens affectifs et l'identité sont mis en jeu pour le meilleur ou pour le pire.
Résumé anglais So as the family, the institution has to organize itself in relation with space. These two systems settle in the reality trough architectural setting and rule's setting. These settings are not neutral or simply organizational. For the members of these systems, they represent places where emotional bonds and identity are at work for the worth and the best.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_037_0073