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Titre Normes éthiques et culture managériale : quelles interactions ? Le cas des Big Four
Auteur Sandrine Frémeaux, Christine Noël
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 21, no 1, avril 2015 Varia
Page 45-70
Résumé Cette étude met en perspective la culture managériale et les normes éthiques dans les Big Four afin de voir en quoi la culture managériale rend possible ou, au contraire, difficile l'application de l'éthique définie par ces cabinets. Les résultats d'une analyse thématique de trente-huit entretiens semi-directifs menés auprès d'anciens et actuels collaborateurs des établissements français des Big Four révèlent comment certaines caractéristiques de la culture managériale – l'uniformisation, la communication, le chiffre, la compétition statutaire, l'esprit de cour – peuvent interférer avec la mise en œuvre des normes éthiques affichées par ces cabinets : la qualité du service au client, l'esprit d'équipe, le développement professionnel, l'accomplissement individuel. Ces interactions conduisent à des dilemmes que cette étude entend préciser.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Ethical norms and managerial culture : which interactions ? The case of Big Four. This study compares managerial culture and ethical norms to see how managerial culture in the Big Four makes possible or difficult the enforcement of ethical standards. The results of a thematic analysis of thirty-eight semi-structured interviews with current and former employees of the Big Four show how certain characteristics of the managerial culture in the Big Four – standardization, communication, quantitative objectives, competition between employees, “court” spirit – can interfere with the implementation of ethical norms : quality of service, team spirit, professional development, individual achievement. These interactions lead to dilemmas that this study aims to clarify.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_204_0045