Titre Democracy Promotion in Uzbekistan: Do Values Matter?
Auteur Shakhnoza Ayupova
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 375, janvier 2015 L'Union Européenne et l'Asie centrale
Dossier : L'Union Européenne et l'Asie centrale
Résumé L'article analyse les principales raisons de l'échec de la promotion de la démocratie de l'UE en Ouzbékistan. Suite à une discussion des raisons invoquées dans la littérature académique, l'article propose un facteur alternatif d'explication – l'incompatibilité entre les valeurs ouzbeks et les normes occidentales de démocratie. Après une comparaison des valeurs exprimées dans la Constitution ouzbek avec celles de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, les résultats d'une enquête menée auprès d'étudiants en Ouzbékistan sont présentés. Ces derniers révèlent que la population ouzbek partage les mêmes valeurs que son gouvernement, et estime que des réformes démocratiques sont une menace potentielle pour la stabilité du pays. Néanmoins, l'article suggère que l'approche plus pragmatique de l'UE dans la région peut encourager une évolution progressive du pays vers la démocratie occidentale, et propose quelques recommandations concrètes pour la politique future de l'UE en l'Asie centrale.
Résumé anglais The article analyses the main reasons for the failure of EU democracy promotion in Uzbekistan. Following a discussion of reasons given in academic literature, the article proposes an alternative explanatory factor—the incompatibility between Uzbek values and West standards of democracy. After comparing the values expressed in the Uzbek constitution to those of the Charter of Fundamental Rights of the European Union, findings of an own survey among students in Uzbekistan are presented. It reveals that the Uzbek population shares the same values with the government and considers democratic reforms a potential threat to the country's stability. However, the article suggested that the more pragmatic approach of the EU towards the region can encourage the country's gradual shift to Western democracy and gives some concrete recommendations for the EU's future policy towards Central Asia.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_375_0036