Titre Le renseignement européen, les coopérations bilatérales au secours d'une intégration introuvable ?
Auteur Olivier Chopin
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 48, 2015/2 Les politiques militaires en Europe
Dossier : Les politiques militaires en Europe. L'héritage de Bastien Irondelle
Résumé Le renseignement en Europe pourrait-il être un autre exemple de l'hypothèse d'une « européanisation sans l'Union européenne » ? Le renseignement en général est l'endroit d'un paradoxe, qui s'accentue sans doute dans le contexte européen. Les pratiques du renseignement sont profondément enracinées dans le cœur même de l'intérêt national de chaque État, dans les tréfonds de la sécurité intérieure de chaque nation, dans les replis du secret d'État. Mais, pour être opérationnels et efficaces, les dispositifs nationaux de sécurité s'appuient largement sur des échanges, des collaborations, et les enjeux de coopération en matière de renseignement sont cruciaux et centraux. Dans le contexte des linéaments d'une institutionnalisation d'un renseignement européen au sein de l'Union, et en interrogeant la place réciproque des coopérations parfois pérennes et étroites entre États membres et le développement récent et fragile d'une capacité propre de l'Union en matière de renseignement le présent article propose d'élaborer l'hypothèse selon laquelle les coopérations et collaborations permettent de réguler concrètement un dispositif de sécurité collective en gestation, pris entre la nécessité et les bénéfices d'une convergence plus forte des politiques nationales de sécurité et des politiques étrangères d'une part, et d'autre part les résistances nationales liées à la persistance de l'intérêt national et de la sécurité nationale en Europe.
Résumé anglais European Intelligence: Bilateral Cooperations at the Rescue of an Unlikely Integration? Intelligence may be one of defense and security cooperation's most paradoxical sectors: while they are deeply rooted in the very core of every country's national interest, it is largely acknowledged that intelligence activities widely rely on sharing and collaboration between nations. This paper compares the current state of cooperation between European countries through the EU integrated organizations (like EUROPOL or INTCEN or the EUMS Intelligence Directorate). Analyzing the development of European institutionalization on one side in regard of bilateral cooperations on the other side, the paper speculates on the cooperation programs compared to the late and fragile development of a proper EU intelligence capability. Intelligence seems to corroborate the need for examining the hypothesis of a horizontal convergence mechanism accordingly to Irondelle's “Europeanization without the EU” principle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_048_0028