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Titre Les muchachos dans la révolution sandiniste (Nicaragua 1978-1980)
Auteur Gilles Bataillon
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 94, automne 2014 Amérique latine : état des dépendances
Rubrique / Thématique
Varia
Page 91-124
Mots-clés (matière)cinéma dictature film guérilla guerre civile histoire idéologie insurrection jeunesse média mouvement révolutionnaire parti politique pouvoir politique violence
Mots-clés (géographie)Nicaragua
Résumé On sait combien l'image des muchachos en armes a symbolisé la nouveauté de la révolution sandiniste. Ces muchachos étaient perçus comme la marque d'un renouveau politique qui donnerait une place sans équivalent aux jeunes issus des classes populaires qui apparaissaient comme les grands laissés pour compte de l'époque du Somozisme. Ce rôle rédempteur donné à la jeunesse n'est paradoxalement nullement une nouveauté dans les conceptions politiques nicaraguayennes comme le prouve l'ode à Roosevelt de Ruben Dario et sa postérité au Nicaragua, notamment dans l'œuvre de Ernesto Cardenal. Rallié au Front sandiniste, ce poète jouera un rôle central dans cette héroïsation des combattants du Front en lutte contre la barbarie somoziste. Fort de ces images reprises par des chansonniers comme les Mejia Godoy, les sandinistes vont se proclamer les portes paroles de ces muchachos exclus du jeu politique. Plus encore, ils argueront de l'importance des sacrifices consentis par la jeunesse, qui fournit le gros des combattants anti-somozistes, pour établir, dès les premiers moments, leur hégémonie sur le pouvoir mis en place au lendemain du renversement de Somoza.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The “muchachos” in sandinista revolution (Nicaragua, 1978-1980)The portrait of armed muchachos has symbolized the sandinista revolution. These muchachos were perceived as the mark of a political revival for the youth of the lower class which were excluded from the political system of the Somoza dynasty. The role of saver given to the youth is not a novelty in the political culture of Nicaragua, as can prove the famous poem of Ruben Dario “To Roosevelt” and his posterity in the works of Ernesto Cardenal. Close to the Sandinista Front, this poet has played a key role in the transformation of the young fighters into heroes stood up against the Barbary of the Somoza dynasty. Reassured by this heroic picture, which is diffused by popular singers as the Mejia Godoy brothers, the Sandinistas established themselves as the leaders of this youth. Moreover, they will use the sacrifice of this youth, which members are the most inclined to join the antisomozistas militias, to lay down their hegemony on the new power just after the Somoza's fall.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_094_0091 (accès réservé)