Sign@l - Cultural studies et économie politique de la communication : quel rapport au marxisme ?

Contenu de l'article

Titre

Cultural studies et économie politique de la communication : quel rapport au marxisme ?

Auteur Gérôme Guibert, Nelly Quemener
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 33, no 192, 2015 Cultural studies et économie politique de la communication
Rubrique/Thématique
Dossier : Cultural studies et économie politique de la communication
Page 87-114
Résumé Cette contribution propose de rendre compte des divergences et convergences entre les travaux en économie politique de la communication et les travaux en cultural studies en se focalisant sur un élément de taille, la place des outils théoriques élaborés par Karl Marx, et plus largement du marxisme, dans la constitution des deux courants théoriques ainsi que dans leurs terrains d'étude privilégiés. On verra que les caractéristiques habituellement associées aux deux tendances sont loin d'être évidentes. On montrera que certains ancrages théoriques, comme le matérialisme culturel de Raymond Williams, et les débats autour de l'autonomie des publics et des pratiques numériques, dessinent des points de convergence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This contribution describes the divergences and convergences between work in the political economy of communication and work in cultural studies, focusing on a significant element : the role of the theoretical tools developed by Karl Marx, and of Marxism more generally, in the constitution of the two theoretical currents and in their main fields of study. This article highlights the fact that the characteristics usually associated with these movements are by no means self-evident. It shows that certain theoretical anchorages, such as Raymond Williams' cultural materialism and the debates surrounding the autonomy of audiences and digital practices, offer areas of convergence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_192_0087