Titre ‪Création des pôles de compétitivité et salaire des ingénieurs‪
Auteur Claire Bonnard, Jean-François Giret, Philippe Lemistre
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 151, 3ème trimestre 2015 Varia
Résumé La création des pôles de compétitivité en France a permis un investissement massif dans des projets de R&D dans certains territoires. S'appuyant sur le développement de synergie entre les entreprises, les centres de recherche et les établissements de formation, ces pôles devraient favoriser une politique de ressources humaines propice à l'innovation. Notre recherche propose d'examiner l'effet de la création de ces pôles sur le salaire des diplômés des écoles d'ingénieurs. Une méthode de « différence de différence » avec appariement est utilisée pour comparer les rémunérations des jeunes diplômés avant et après la création des pôles. Les résultats montrent des effets positifs de la création des pôles sur les salaires des jeunes ingénieurs, notamment lorsqu'ils travaillent dans la R&D.
Résumé anglais ‪The creation of competitiveness clusters in France has facilitated a massive investment in R&D projects in certain regions. ‪Based on the development of synergies between companies, research centers, and training institutions, these clusters should encourage a human resources policy conducive to innovation. Our research proposes to examine the effect of the creation of these clusters on the salaries of graduates from engineering schools. A difference-in-difference method including matching is used to compare graduate salaries before and after the creation of clusters. The results show the positive effects of the creation of the clusters on young engineers' salaries, especially when they work in R&D.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_151_0011