Titre Comment les firmes se financiarisent : le rôle de la réglementation et des instruments de gestion. : Le cas du crédit bancaire
Auteur Céline Baud, Eve Chiapello
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 56, no 3, 2015 Sociologie des firmes et mutations du capitalisme
Dossier : Sociologie des firmes et mutations du capitalisme
Annexes Bibliographie, Graphiques
Mots-clés (matière)banque crédit financement de l'entreprise gestion de l'entreprise investissement régulation
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'étude de la mise en œuvre, dans une petite banque mutualiste, des Accords de « Bâle II » permet de documenter certains processus de financiarisation des entreprises. Ces derniers ne passent pas nécessairement par l'entrée dans le capital des entreprises d'investisseurs institutionnels orientés vers la création de valeur pour l'actionnaire. Dans le cas étudié, ce sont les choix réglementaires faits tant par l'Union européenne que par le superviseur bancaire français qui ont conduit cette banque à transformer totalement son organisation et ses méthodes de travail, adoptant ainsi des pratiques informées par la théorie financière dominante. Ces transformations se répercutent ensuite sur sa clientèle de petites et moyennes entreprises, qui se trouvent soumises, par l'intermédiaire des nouvelles procédures d'attribution de crédit, à une nouvelle discipline financière.
Résumé anglais How firms finance themselves: the role of regulation and management tools The case of bank credit A study of the implementation, in a small mutual bank, of the Basel II Agreements makes it possible to document some processes in the financing of firms. These do not necessarily operate through the acquisition of capital in firms by institutional investors whose goal is to create value for shareholders. In the case studied here it was regulatory decisions taken by both the European Union and by the French banking supervisor that led the bank to totally transform its organization and working methods, and to adopt practices informed by prevailing financial theory. These changes then had an effect on its clientele of small- and medium-sized enterprises who thus became subject, via the new credit allocation procedures, to new financial discipline.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_563_0439