Titre Internationalisation et transformation du système éducatif en situation de post-conflit : Le cas de la Côte d'Ivoire
Auteur Anne-Charlotte Triplet
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 223, juillet-septembre 2015 Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au Sud
Résumé À partir du cas ivoirien, cet article présente quelques éléments de réflexion sur l'influence des normes éducatives internationales dans un système scolaire affecté par une succession de crises. Après avoir retracé l'histoire de l'internationalisation de ce système, l'étude s'intéresse à la période post-conflit. Les résultats présentés proviennent d'une revue de littérature et de l'analyse de données empiriques, issues d'entretiens, de questionnaires et de la participation à des ateliers de travail avec les partenaires techniques et financiers, récoltées entre avril 2012 et octobre 2013 à Abidjan, au Centre et à l'Ouest du pays. Nous montrerons comment la présence des organisations internationales légitime les actions du gouvernement actuel. Ainsi, l'aide internationale est le plus souvent recherchée et même valorisée. La reconstruction du système éducatif, son développement et sa transformation se font donc sous influence internationale, sans que celle-ci soit perçue comme de l'ingérence, ni par les autorités publiques ni par les parents d'élèves, les enseignants, les élèves, lycéens ou étudiants, du fait de la situation singulière d'un État et d'une société civile en situation de post-conflit.
Résumé anglais This article uses the case of Ivory Coast as a starting point to present some considerations regarding the influence of international education norms in an education system which is recovering from a series of crises. After a historical overview of the internationalization of the system, the study focuses on the post-conflict era. The results are based on a literature review, as well as on empirical data, which draws on interviews, questionnaires and workshops organized with the school system's technical and financial partners between April 2012 and October 2013 in Abidjan, and in central and western Ivory Coast. The article shows that the presence of international organizations legitimizes the current government's actions. As a result, international aid is frequently sought out and highly valued. The education system has been rebuilt, developed and transformed under the influence of international organizations. The public authorities do not perceive this as a form of interference, and nor do the parents, teachers, school children, high-school students, and university students, as a consequence of the singular situation in which the State and the civil society are in this post-conflict era.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_223_0029