Titre Les stratégies scolaires face aux enjeux normatifs internationaux : Quelques exemples de Djibouti
Auteur Rachel Solomon Tsehaye
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 223, juillet-septembre 2015 Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au Sud
Résumé Cet article interroge les enjeux normatifs liés au choix de scolarisation à Djibouti. Il s'intéresse aux stratégies scolaires mises en place pour expliquer les lieux de convergence et de distance pouvant exister entre les standards éducatifs internationaux (que représentent l'école officielle et l'école française) et les normes issues des modes éducatifs traditionnels (ici, l'école coranique et la madrasa). Les principes normatifs auxquels renvoie le discours mondialisé sur l'éducation sont mis en perspective avec les stratégies scolaires individuelles. Cette mise en balance permet de traduire ce que disent les choix de scolarisation opérés par les familles, en termes de résistance, d'intégration ou de négociation du discours universaliste dominant dans le champ éducatif.
Résumé anglais This article examines the normative stakes linked to schooling choices in Djibouti. It takes a closer look at the education strategies implemented in order to understand where international education standards (represented by official schools and French schools) and norms based on traditional education (Koranic schools and madrasas) converge, as well as where they diverge. The normative principles which the globalized discourse on education refers to are put into perspective with individual schooling strategies. This allows us to understand what the schooling choices made by families tell us about the resistance to, integration with and negotiation of the universalist discourse which dominates the field of education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_223_0183