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Titre La reconnaissance, entre loyautés et sujet autonome
Auteur Christian Pétel
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 44, 2010/1 Loyautés familiales et éthique en psychothérapie
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 43-59
Résumé La préoccupation pour toutes les personnes concernées par une situation guide le travail contextuel, non comme une exigence morale, mais comme un point de repère fondamental. Chacun se constitue comme sujet dans la relation à l'autre et dans l'histoire des générations, les loyautés se confrontent à l'autonomie. La reconnaissance qui nous est faite est le premier moment de développement de notre identité. Tout ce qui l'affecte nuit à celle-ci. Tout ce qui participe au processus de reconnaissance aide à la construction d'un soi individué et singulier, édifié dans le rapport à l'autre. La Thérapie Contextuelle s'appuie sur cette réalité existentielle non comme un constat mais comme un moteur. Le travail thérapeutique fondé sur la restauration de la confiance dans les relations se développe à partir de l'importance pour tout un chacun de se voir reconnu par l'autre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The preoccupation for all the persons concerned by a situation leads to contextual work, not as any moral requirement, but surely as a fundamental landmark. Everyone is building itself as an individual in its relation to others. And in the history of generations, loyalties are confronted with autonomy. The recognition we encounter, is the first step of the development of our identity. Everything that affects it is damaging our recognition. Moreover, everything that takes part in the recognition process helps to the construction of a singular and personal individual, according to its relation with others. The contextual therapy relies on its existential reality not as a certification but as a driving force. The therapeutic work based upon the restoration of the trust thanks to relations, is enhanced according to the matter of each of us to be recognized by the other.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_044_0043