Contenu de l'article

Titre Quand l'enfant adopté interroge la sexualité de ses parents homosexuels
Auteur Emmanuel de Becker
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 49, 2012/2 Adopter, un défi ?
Page 185-203
Résumé Les situations d'enfants adoptés vivant avec un couple de parents homosexuels et qui agissent une sexualité transgressive sont menacées d'une triple stigmatisation. L'association des trois notions, à savoir l'adoption, l'homosexualité et la transgression sexuelle sur mineur d'âge, constitue un risque majeur de voir aussi bien l'enfant que les adultes concernés relégués dans une catégorie à part, perçue comme pathologique voire toxique. À partir de deux vignettes cliniques, l'auteur expose ses réflexions sur le concept de la différence des sexes en montrant que celle-ci est nécessaire à la construction identitaire de l'enfant. Par ailleurs, il développe l'apport de l'épistémologie systémique pour aborder les enjeux inhérents à ces problématiques. L'article se conclut avec une discussion sur le format des entretiens, les références théoriques pertinentes ainsi que sur le contenu des séances familiales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais When the adopted child questions the sexuality of his homosexual parentsThe situations of adopted children living with a couple of homosexual parents who act a transgressive sexuality are threatened by a triple stigmatization. The association of the three concepts, namely the adoption, the homosexuality and the sexual defiance about minor, constitutes a main risk to see the child as well as the adults concerned, being relegated in a category except for perceived as pathological even toxic. Through two clinical cases, the author presents his reflections on the concept of the difference of the sexes by showing that this one is necessary to the identity construction of the child. In addition he develops the contribution of systemic epistemology to approach the challenges inherent in such problems. A discussion follows on the format of the talks, the relevant theoretical references and the contents of the family meetings.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_049_0185