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Titre Être ou ne pas être joueur
Auteur Niels Weber
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 51, 2013/2 Histoires et légendes familiales
Page 99-105
Résumé Si le jeu vidéo est devenu quasi-omniprésent, nous devons certes adopter une attitude responsable et constructive vis-à-vis de ce média, mais nous pouvons également faire appel à l'étude de sa pratique comme source d'informations pertinentes en thérapie. À travers trois propositions de cadre, cet article démontre comment transformer le jeu vidéo en objet de convergence plutôt que de divergence. En explorant l'importance des rôles joués et les liens relationnels qui peuvent en émerger, nous verrons comme le fait de jouer, ou non, contribue à la construction identitaire du joueur et à la définition de la place qu'il occupe dans sa vie familiale, professionnelle ou sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais To be or not to be a gamerRegarding the almost omnipresence of video games, we certainly have to adopt a responsible and constructive attitude towards this media, but we also can require the study of its practice as source of therapeutics information. Through three settings proposals, this paper demonstrates how to switch video games from a divergence to a convergence object. Exploring the importance of played roles and relational links bounded to them, we will observe how playing – or not playing – contributes to the search and construction of the gamer identity and to the definition of the place occupies in his family, his social or professional life.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_051_0099