Titre Apprendre à manger : l'éducation alimentaire à l'école entre politiques publiques, médiations marchandes et mobilisations citoyennes
Auteur Marie Berthoud, Simona De Iulio
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 27, 2015 L'alimentation, une affaire publique ?
Dossier. L'alimentation, une affaire publique ?
Page 105
Résumé L'article s'intéresse aux liens entre alimentation, école et discours marchands. Quelles stratégies et dispositifs de marketing scolaire sont mis en place par l'industrie agroalimentaire dans une société où l'alimentation des enfants est construite en problème public ? Quelles réactions l'extension du marketing alimentaire à l'univers scolaire provoque-t-elle auprès de collectifs citoyens concernés par les implications sociétales liées à la marchandisation de l'espace public ? Cette contribution tente de répondre à ces questions avec une double ambition. Premièrement, elle se propose d'étudier les enjeux stratégiques des dispositifs de marketing scolaire élaborés par des multinationales de l'agroalimentaire en France. Deuxièmement, son objectif est d'examiner les débats publics autour de ces stratégies et, en particulier, la manière dont elles sont appréhendées par les mouvements anti-publicitaires dans un contexte où ce qui est en jeu n'est pas uniquement l'acte de se nourrir, mais l'ensemble des pratiques autour d'une alimentation « responsable » telles s'éduquer, « bien » choisir, « bien » consommer, s'engager.
Résumé anglais Which strategies and devices of in-school marketing are produced by the food industry in a society where children's diet is constructed as a public problem? How has food marketing in schools been received by citizen organizations and collectives? The purpose of this article is twofold. Firstly, it intends to study the strategic issues of the in-school marketing devices created by food multinationals in France. Secondly, it aims to examine and highlight public debates concerning in-school food marketing and, in particular, the ways in which anti-consumerist movements consider these strategies in a background where what is at stake is not the act of nourishing oneself, but all the practices involved in “responsible” eating such as educating oneself, choosing well, sustainable consuming, engaging oneself.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_027_0105