Titre Par delà le plagiat, les copiés-collés
Auteur Nicole Boubée
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 27, 2015 L'alimentation, une affaire publique ?
Échanges
Page 205
Résumé L'objectif de cette contribution est de commenter le texte que Brigitte Simonnot a consacré au plagiat universitaire, précédemment paru dans Questions de communication. Elle porte spécifiquement sur le plagiat étudiant dans sa forme très courante, les copiés-collés. Il s'agit moins de discuter le texte que de le compléter sur certains points. Sont successivement abordés le nécessaire dépassement de la question de l'éthique, la supposée facilité de plagier/copier-coller à l'heure du numérique, l'ampleur controversée du phénomène du plagiat, les raisons universitaires du plagiat étudiant, la compréhension de la pratique du copier-coller, la prépondérance des réponses pédagogiques et enfin la multiplication indispensable des pistes pédagogiques.
Résumé anglais The purpose of this article is to comment on the text of Brigitte Simonnot concerning the academic plagiarism and previously published in Questions de communication. Its specific focus is on student plagiarism in its most common form, the copy-and-paste. It is less a question of discuss the text than to complement it on some issues. Are addressed successively: the necessary moving beyond the ethical question, the so-called easy plagiarizing/copying, pasting in the digital age, the controversial question of how pervasive the phenomenon of plagiarism is, the academics reasons of student plagiarism, the understanding of copy-and-past practice, the importance of educational responses and then the necessary increase of educational paths.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_027_0205