Titre | Penser le plagiat pour mettre en lumière le cadre normatif du régime contemporain des savoirs scientifiques | |
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Auteur | Florence Piron | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 27, 2015 L'alimentation, une affaire publique ? | |
Rubrique / Thématique | Échanges |
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Page | 217 | |
Résumé |
La notion de plagiat est très loin d'être neutre. L'importance qui lui est accordée par la déontologie universitaire et scientifique indique que le plagiat touche un point très sensible du régime actuel des savoirs scientifiques. Selon l'interprétation proposée ici, ce régime est en tension entre l'ethos de la science moderne, avec son idéal de « communisme », et l'avènement de l'économie de la connaissance. Cette dernière conduit les scientifiques à oublier la dimension contributive de leur travail, à assimiler le fait d'être auteur et la propriété intellectuelle et à s'indigner du plagiat plutôt qu'à se battre pour l'idée que les savoirs scientifiques sont des biens communs. Le libre accès permet, oui, de lutter techniquement contre le plagiat. Mais la science ouverte engagée et l'utilisation des licences Creative Commons permettent de repenser son statut au sein de l'ethos scientifique et de revaloriser la dimension commune du travail scientifique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The concept of plagiarism is very far from being neutral. The importance given to it by academic ethics shows that plagiarism is a very sensitive point of the current regime of scientific knowledge. I suggest here that this regime is in tension between the ethos of modern science with its ideal of "communism" and the advent of the knowledge economy. The latter leads scientists to forget the contributive dimension of their work, to assimilate authorship and intellectual property and to fight plagiarism rather than fight for the idea that science is a common Good, belonging to all. Open access could technically help to fight against plagiarism. But engaged open science and the use of Creative Commons licenses allow to rethink its status within the scientific ethos and to enhance science as commons. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_027_0217 |