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Titre La responsabilité sociale des journalistes à l'épreuve du terrain sportif. L'exemple de l'arbitre de football
Auteur François Borel-Hänni
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 27, 2015 L'alimentation, une affaire publique ?
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 279
Résumé La mission des journalistes et médias est génératrice de sens. Les professionnels de l'information construisent des représentations du réel qui conditionnent en partie la façon dont leur public perçoit le monde. Mais à quel point ? De nombreuses études ont traité de l'influence des médias de masse et la capacité de leurs discours à créer du réel. Cependant, peu de travaux en ont cherché des preuves tangibles. L'arbitre de football se prête à une telle expérience. Détenteur du pouvoir de sanction sur le terrain de sport, il accomplit sa mission en s'appuyant en partie sur la façon dont est perçue son autorité. En cela, il est exposé en tant que sujet d'information aux représentations données de lui, principalement celles diffusées par les médias de sport, dont les effets engagent la responsabilité sociale des journalistes. Quels sont ces effets, s'ils existent ? Et entraînent-ils une réelle conscience de leur responsabilité sociale par les journalistes ? L'article tente de répondre à cette question en interrogeant les effets supposés des représentations des arbitres d'élite dans les médias français et la responsabilité sociale engendrée chez les journalistes et médias.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais News professionals' mission is to inform their audience about the world they're living in. Thus, journalists' daily trade is to disclose and explain some topics of information while they ignore others. They therefore depict a subjective reality that, in turn, shapes people's perception of the world surrounding them. But to which extent? A lot of studies have analyzed the impact of mass media and citizens' trust in them, or lack thereof. However, there is a dearth of knowledge on how, and if, media can influence things according to the way they represent them. Can we find signs of this thanks to a thorough ground research? Football referees, who rely in part on their own image to exert their authority, may be an adequate case study. The scope of this article is, first, to test if sports journalists really have an impact on refereeing through the representations they cast of them, and, second, to check if the social responsibility it generates translates into their working habits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_027_0279