Titre | Pratiques langagières et plurilinguisme dans la recherche interdisciplinaire : d'une perspective mono à une perspective pluri | |
---|---|---|
Auteur | Gabriela Steffen, Ayuko Sedooka, Theres Paulsen, Frédéric Darbellay | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 27, 2015 L'alimentation, une affaire publique ? | |
Rubrique / Thématique | Notes de recherche |
|
Page | 323 | |
Résumé |
La recherche se pratique dans la communication et l'interaction entre chercheurs et les savoirs se construisent, se (re)formulent et se transforment par le langage. Les pratiques langagières jouent alors un rôle central et structurant dans l'échange entre collègues chercheurs, ainsi que pour l'élaboration des contenus de recherche liés aux langues et aux cultures scientifiques auxquelles elles font appel. Les pratiques plurilingues dans la recherche scientifique engendrent une forme d'interdisciplinarité, en ce qu'elles offrent un moyen de mettre en relation des chercheurs issus de langues-cultures différentes. En effet, ceux-ci se réfèrent souvent à des cultures scientifiques et des traditions de recherche variées et élaborent ensemble des savoirs par des pratiques langagières en relation à des langues et/ou des langages disciplinaires divers. Une des spécificités de la recherche interdisciplinaire est la diversification des approches liées aux différentes disciplines. Pour envisager cette diversité, il s'agit d'adopter un regard interdisciplinaire ou une perspective pluri. Une perspective plurilingue participe, dans ce sens, à une perspective interdisciplinaire et cela implique un changement de posture de la part des chercheurs, qui cherchent à travailler dans et avec la pluralité pour aborder un questionnement et à se confronter à l'altérité pour trouver des réponses nouvelles, à intégrer une pluralité de perspectives issues d'horizons linguistiques et disciplinaires divers pour développer un regard plus global sur la complexité et ouvrir de nouvelles pistes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Research is conducted in communication and interaction between researchers and knowledge is constructed, (re)formulated and transformed through language. Language practices play thus a central and structuring role in the exchange between research colleagues, as well as for elaborating of research contents related to the languages and scientific cultures they draw on. Plurilingual practices in research result in a form of interdisciplinarity, in that they are a way of connecting researchers of different languages-cultures. These, in fact, often refer to various scientific cultures and research traditions and co-elaborate knowledge through practices relating to different languages and/or disciplinary languages. One of the specificities of interdisciplinary research lies in diversifying the approaches related to different disciplines. To consider this diversity it comes to adopt an interdisciplinary view or a pluri perspective. In this sense, a plurilingual perspective contributes to an interdisciplinary perspective and this involves a change of posture on the part of the researchers who consider working in and with plurality to address an issue, facing alterity to find new answers and integrating a plurality of perspectives from diverse linguistic and disciplinary horizons in order to develop a more global view on complexity and open new research directions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_027_0323 |