Titre | Innover via la rupture avec les modèles d'affaires dominants : Le cas Custime | |
---|---|---|
Auteur | Ilia Taktak Kallel | |
Revue | Entreprendre & Innover | |
Numéro | no 18, septembre 2013 Innovation : vraiment la rupture ? | |
Rubrique / Thématique | Étude de cas |
|
Page | 72-81 | |
Résumé |
À travers l'étude du cas d'une start-up du Web 2.0, l'article cerne les principaux facteurs explicatifs du design initial d'un modèle d'affaires et de ses requalifications. L'étude révèle notamment que la démarche relève d'un exercice discursif, effectual et largement empreint du projet et des représentations de son initiateur, mais dont la formalisation et l'annonce encastrent l'entreprise dans une posture difficilement réversible. L'article met en avant le caractère décisif de la réflexion initiale ainsi que la nécessité de concevoir et faire évoluer le modèle dans un subtil équilibre entre intuition, divergence (créativité) et convergence avec les attentes des parties prenantes les plus pourvoyeuses de légitimité dans l'activité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_018_0072 |