Titre | Rôle et avenir des villes nouvelles d'Ile-de-France | |
---|---|---|
Auteur | Jean Steinberg | |
Revue | Annales de géographie | |
Numéro | no 552, 1990 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 141-151 | |
Résumé |
Les cinq villes nouvelles d'Ile-de-France approchent de l'heure des bilans, au moment où elles vont devoir vivre de manière autonome. Le bilan quantitatif est important, même si l'on est loin des objectifs fixés à l'origine : logements, emplois, infrastructures, équipements collectifs. Au niveau qualitatif, les villes nouvelles constituent une réussite en matière de conceptions urbanistiques et architecturales, d'innovation, de structuration de l'environnement. Les points négatifs concernent les centres de certaines villes, insuffisamment développés, et d'une manière générale, les conséquences des réductions successives des programmes. Pour l'avenir, les villes nouvelles bénéficieront de larges réserves foncières, d'une image de marque favorable, d'une bonne desserte et deviendront d'importants pôles satellites de Paris. En revanche, le centre de la métropole conservera un poids jugé excessif et le développement péri-urbain restera préoccupant. En conclusion, la révision du Schéma Directeur d'Ile-de-France devrait mettre en œuvre de nouveaux instruments de planification spatiale complémentaires des villes nouvelles. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The five new towns of Ile-de-France are at the time of results, at the moment when they will have to live self-governed. The quantitative results are important, but less than the initial targets of planning : housing, jobs, amenities. At the quantitative level, new towns are successfull in the matter of urbanistic and architectural conceptions, innovation, outskirts organization. But the centers of some towns are not enough developed, and generally the successive programs were reduced. In the future, new towns will get big land reserves, favourable image, good conditions of transport and will become important satellites of Paris. But the center of the metropole will keep an excessive weight and the peripheric development will be worrying. In conclusion, the revision of the « Schéma Directeur d'Ile-de-France » should create new spatial planning instruments, in complement of the new towns. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1990_num_99_552_20955 |