Contenu de l'article

Titre Carrefours aériens aux U.S.A. et leur dynamique
Auteur Pierre Mouhot
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 556, 1990
Rubrique / Thématique
Articles
Page 675-694
Résumé Pour mesurer l'impact de la déréglementation du transport aérien régulier aux États-Unis, une douzaine d'années après sa mise en application, l'examen d'un échantillon de 1 305 liaisons permet de déterminer les axes les plus attractifs et le niveau de concurrence par ligne et sur les principaux aéroports. Il révèle la diversité des situations concurrentielles et les larges possibilités offertes par les hubs des grandes compagnies : les lignes sans concurrence sont nombreuses, les plus grands aéroports intérieurs sont dominés par six méga-compagnies mais leur saturation a entraîné l'essor de hubs concurrents. La recherche de plaques tournantes peu encombrées a donné un nouveau dynamisme à des aéroports restés longtemps relativement secondaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais With the aim of measuring the impact of scheduled air transport deregulation in the United States some twelve years after it was enforced, the survey of a sample of 1 305 connections makes it possible to determine the most attractive routes as well as the competition rate for each line and for main airports. It shows the diversity of the competition situation and the vast possibilities offered by the lending companies'hubs : many lines don't have any competition, the largest inland airports are dominated by six mega-companies but the fact they have reached saturation-point has brought about the expansion of rival hubs. The search for little congested hubs has given a fresh impetus to airports which had long remanied relatively secondary.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1990_num_99_556_21004