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Titre La liturgie slavonne en bohême avant Charles IV, permanence ou renouveau = Slavonic Liturgy in Bohemia Before Charles IV: Continuance or Renewal?
Auteur Eloïse Adde-Vomácka
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 86, n° 3, 2015
Rubrique / Thématique
Articles
Page 247-266
Résumé Cet article se propose de revenir sur la question de la liturgie slavonne entre la date de l'expulsion des moines slavons du duché de Bohême (1096) et le renouveau du rite à partir du règne de Charles IV (1346-1378), désireux de donner corps à ses prétentions œcuméniques et slavophiles. C'est à la demande de Rastislav (846-862), le roi de la Grande-Moravie, que les moines Cyrille et Méthode avaient été envoyés par l'empereur byzantin Michel III à Velehrad afin de parfaire la christianisation du pays. Ambitieux, placé à la tête d'un vaste empire, Rastislav voulait échapper à cette domination, raison pour laquelle il se retourna vers Byzance. Originaires de Solon, Cyrille et Méthode avaient une parfaite connaissance du vieux slave et parvinrent à créer une nouvelle liturgie et un nouveau clergé capables de soutenir l'état morave. Interdite dès 885 par le pape Étienne V, la liturgie slavonne se maintint en Bohême alors que le duché avait retrouvé son indépendance (début du Xe siècle), pour être finalement interdite en 1096. À travers l'analyse d'un ensemble de sources, notre intention est de sonder les possibles traces d'une survivance de la culture slavonne entre 1096 et 1347.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article intends to put into question the disappearance of the Slavonic culture from the interdiction of the Slavonic liturgy which was followed by the expulsion of the monks from Sázava monastery (1096) to the reintroduction of the rite in 1347. On the request of Rastislav of Moravia (846-862), the monks Cyril and Methodius were sent by the Byzantine Emperor Michael III to Velehrad to perfect the Christianization of the country. As the king of a vast empire, Rostislav wanted to escape this German influence, which is why he turned to Byzantium. Cyril and Methodius came from Solon and had a perfect knowledge of Old Slavonic. They managed to create a new liturgy and a new clergy capable of supporting the Moravian State in its political aspirations. Banned in 885 by Pope Stephen V, the Slavonic liturgy was maintained in Bohemia while the duchy had regained its independence (early 10th century), only to be banned in 1096. Through the analysis of a set of sources, our intention is to probe the possible survival of traces of the Slavonic culture between 1096 and 1347.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/701