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Titre La nouvelle artistique de l'époque romantique au miroir de la presse : l'exemple du "Peintre" (Живописец, 1839) de Vladimir Fedorovic Odoevskij = The Artist Short Story of the Romantic Era as Seen by the Press: The Example of 'the Painter' [Живописец, 1839] by Vladimir Fedorovic Odoevskij
Auteur Victoire Feuillebois
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 86, n° 3, 2015
Rubrique / Thématique
Articles
Page 291-305
Résumé Cet article propose une analyse de la « nouvelle artistique » « Le Peintre », écrite par l'écrivain romantique Vladimir Odoevskij en 1839 et traditionnellement interprétée, à l'instar de l'ensemble du corpus des « nouvelles artistiques » romantiques et postromantiques, comme une démonstration qu'il est impossible de réaliser des valeurs artistiques supérieures dans le monde ordinaire. L'article propose de relire à nouveaux frais ce texte typique, en utilisant une grille de lecture élaborée au croisement des sciences sociales et de la critique littéraire dans l'étude d'autres littératures européennes : cette méthode suggère que l'interprétation de tels textes a été longtemps conditionnée par le support sur lequel ces œuvres parvenaient au lecteur, mais qu'un retour au contexte originel de publication permet de les considérer d'une manière nouvelle. Dans cette perspective, il devient ainsi possible de lire la « nouvelle artistique » composée par Odoevskij, non comme une forme de désillusion envers les idéaux romantiques, mais comme la seule manière de les maintenir et de les diffuser.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper offers an analysis of the ‘artist story' ‘The Painter', written by the Romantic Vladimir Odoevskij in 1839: this short story is usually interpreted as are all the genre of the Romantic and post-Romantic ‘artist stories' and considered as a demonstration that it is impossible to realize superior artistic values in the ordinary world. This paper applies to Odoevskij's short story a new way of reading such well-known texts, using the frame constructed in collaboration between social sciences and literary criticism in the studies of other European literature: such a method suggests that for many years the interpretation of theses texts has proceeded from the material support on which these works were read by the modern public, but that returning to the original conditions of publication helps reading them anew. In this perspective, it becomes possible to consider the ‘artist story' composed by Odoevskij, not as a form of disillusion towards Romantic ideals, but as the only way to perpetuate them and make them public.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/718