Titre | Nouveaux acteurs et nouveaux territoires dans les grandes agglomérations européennes : une approche comparative à partir des réseaux lourds de transport collectif | |
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Auteur | C. Lefèvre, B. Jouve | |
Revue | Annales de géographie | |
Numéro | no 568, 1992 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 622-652 | |
Résumé |
Au début des années 1970, la planification et la gestion des transports publics locaux dans de nombreux pays développés ont été marquées par l'apparition et la responsabilisation de nouveaux échelons territoriaux. Les politiques publiques volontaristes dans lesquels ils se sont lancés ont posé le problème de l'interconnexion entre ces réseaux à vocation régionale et les réseaux urbains. A partir d'une démarche comparative sur cinq études situées dans quatre pays européens (France, Grande-Bretagne, Italie et République Fédérale d'Allemagne), l'article envisage les modalités d'apparition de ces nouveaux acteurs. Il met en avant deux modèles généraux d'articulation des rapports entre l'ensemble des autorités organisatrices dans lesquels les caractéristiques nationales ne constituent pas de variables explicatives indépendantes mais bien davantage des éléments contextuels. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
In the early 1970s, local public transport planning and management was market by the emergence of new local governments. The public policies which they adopted raised the problem of links between regional and urban networks. Front a comparative study of five cases in four European countries — France, Great Britain, Italy and Germany, the article considers how these new actors appeared. It presents two general models of relations between the organising authorities in which national characteristics are not so much separate explanatory variables as contextual factors. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1992_num_101_568_21118 |