Titre Victor Hugo, un écrivain populaire ? Victor Hugo dans la littérature destinée au peuple en Russie (années 1880-1910) = Victor Hugo: A Popular Writer? Victor Hugo in the Peoples' Literature in Russia (1880s-1910s)
Auteur Myriam Truel
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 86, n° 3, 2015
Résumé Cet article se propose d'étudier les mécanismes d'apparition d'œuvres de Victor Hugo dans la littérature destinée au peuple en Russie des années 1880 aux années 1910. Victor Hugo entre dans la littérature populaire russe principalement par le biais de projets éditoriaux à but pédagogique, même si un éditeur de lubok publie deux adaptations de ses romans ; sa présence se consolide avec les besoins grandissants en livres bon marche pour les écoles et les bibliothèques publiques. En effet, les romans de Hugo allient une proximité avec le roman d'aventure qui les rend attrayants, et des valeurs chrétiennes appréciées par les pédagogues et les autorités. Les premières adaptations mettent l'accent sur l'un ou l'autre aspect, puis on voit apparaître des textes qui tentent de concilier attractivité et souci pédagogique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on how the works of Victor Hugo were introduced into the peoples' literature in Russia from the 1880s to the 1910s. Victor Hugo made his way in this literature mainly through educational publishing projects. Yet a lubok publisher also edited two adaptations of his novels. The schools' and public libraries' growing demand for low-price books boosted the publication of his works in the literature for the people. Indeed, on the one hand, Hugo's novels have a lot in common with adventure fiction, which makes them attractive; on the other hand, they promote Christian values, which pleases both pedagogues and authorities. The first adaptations emphasize only one or the other of these aspects, but latter texts try to be both attractive and educational.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/720