Contenu de l'article

Titre Norme et usages des démonstratifs en Bulgare = Norm and Uses of Demonstratives in Bulgarian
Auteur Snejana Gadjeva
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 86, n° 3, 2015
Rubrique / Thématique
Articles
Page 339-351
Résumé Le système des démonstratifs en bulgare moderne a connu des transformations importantes par rapport à ce qu'il était en vieux bulgare. Le changement principal concerne le passage d'un système de trois à deux thèmes. Afin d'examiner les usages des démonstratifs, nous commençons par une brève description du système déictique en bulgare contemporain. Nous proposons ensuite un commentaire des descriptions normatives concernant les démonstratifs de personnes et d'objets. Nous analysons également certaines autres significations sur la base de leur usage en bulgare contemporain qui n'est pas pris en compte par la norme décrite dans les grammaires bulgares. Nous concluons sur les types de système déictique qui peut être défini à partir des critères de distance dans l'espace et le temps, auquel peut être ajouté le point de vue du locuteur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The system of demonstratives in the modern Bulgarian language has undergone important transformations compared to its status in the Old Bulgarian language. The main change consists in the evolution from a three-stem based system to a two-stem based one. In order to examine the uses of the demonstratives, we start by offering a brief description of the modern Bulgarian deictic system. Then we comment on the normative descriptions concerning the semantics the demonstratives for persons and objects. We also analyse some other meanings demonstrated by their usages in contemporary language which are left outside the standard norm described in the Bulgarian grammars. Finally, we give a conclusion about the type of deictic system that can be defined based on distance in space and time to which the point of view of the speaker can be added.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/722