Titre | Underwriting Syndicate Structure and Lead Manager Reputation: An Empirical Study on European Stock Markets | |
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Auteur | Achraf Bernoussi, Sébastien Dereeper, Armin Schwienbacher | |
Revue | Finance | |
Numéro | Volume 34, no 2, juin 2013 Varia | |
Page | 7-34 | |
Résumé |
Sur la base d'un échantillon de 1542 introductions en bourse allemandes, britanniques et françaises, nous examinons le lien entre la structure du syndicat bancaire et la réputation du chef de file. Nous étudions deux aspects de la structure du syndicat bancaire : le nombre de banques formant le syndicat et le ratio total des membres du syndicat / total des chefs de file. En premier lieu, nous observons majoritairement que le chef de file est le seul à effectuer l'introduction en bourse, il ne délègue une part de l'opération que dans 41 % des cas. La raison principale de cette concentration du syndicat sur une seule banque est que les introductions en bourse en Europe sont de petite taille. En second lieu, nous montrons que la délégation d'une introduction en bourse à d'autres banques (co-managers et autres managers) s'accroît avec la réputation de d chef de file. Toutefois, cet effet n'existe que pour les grandes introductions en bourse ; les opérations de petite taille étant laissées à des banques plus petites, moins réputées et réalisant un grand nombre d'opérations. Nos résultats sont avec les travaux de Pichler et Wilhelm (2001) qui montrent que la réputation du chef de file crée une segmentation du marché des introductions en bourse entre les petites et les grandes opérations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Using a comprehensive sample of 1542 initial public offerings (IPOs) sold on German, French and British stock markets, we investigate the structure of underwriting syndicates in the presence of reputable lead managers. We consider two aspects of syndicate structure: the number of syndicate members and the ratio of the total number of members to the number of lead managers. First, we find that the lead manager is often the sole bank to perform the underwriting; the lead manager delegates part of the tasks of distributing shares to other participants in only 41% of the IPOs. An important reason is that a large fraction of the IPOs in Europe are relatively small. Second, we show that the extent of task delegation increases with lead manager reputation because it leads to more co-managers and other managers participating in the syndicate. However, this effect only occurs for larger issuances; in general, smaller IPOs are left to smaller and less reputable underwriters, some of whom nevertheless perform a large number of small deals. Overall, our findings are consistent with the view that lead manager reputation generates market segmentation between larger and smaller issuances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FINA_342_0007 |