Titre Performance of microfinance institutions: do board activity and governance ratings matter?
Auteur Hubert Tchakoute Tchuigoua
Mir@bel Revue Finance
Numéro Volume 35, no 3, décembre 2014 Varia
Résumé L'objectif de cette étude est de vérifier empiriquement la relation entre l'activité du conseil d'administration, la qualité de la gouvernance et la performance financière des institutions de microfinance (IMF). L'étude porte sur un échantillon de 215 IMF notées par Planet Rating entre 2003 et 2009. Les résultats, obtenus après contrôle des biais de sélection et d'endogénéité, suggèrent que l'activité du conseil d'administration et la qualité de la gouvernance sont associées à la performance financière. En outre, l'impact de la qualité de la gouvernance et de la dualité diffère selon le statut légal de l'IMF. Au regard des résultats obtenus, il semble difficile de conclure définitivement que la forme juridique des IMF a un effet modérateur sur leur performance financière. L'existence de cet effet modérateur dépend du type d'indicateur retenu pour mesurer la qualité de gouvernance. Les résultats sont robustes à l'utilisation d'autres mesures de la performance financière et de l'activité du conseil d'administration.
Résumé anglais This article aims to empirically verify the relationship among board activity, governance rating scores, and the financial performance of microfinance institutions (MFIs). The study comprises a sample of 215 MFIs rated by Planet Rating between 2003 and 2009. The findings, obtained after controlling for endogeneity and selection biases, suggest that board activity and governance rating scores are associated with profitability. In addition, the study of the moderating effect of legal status reveals a significant difference of the effect of governance rating score and CEO/Chairman duality. In view of the results, it seems difficult to conclude definitively that the legal form of MFIs has a moderating effect on their financial performance. The existence of a moderating effect and thus validation of the thesis that shareholder-based MFI governance systems would be more effective than nonprofit MFIs depends on how governance is measured. The results are robust to other measures of financial performance and to the functional form of board activity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FINA_353_0007