Titre | Territoire, patrimoine et formation socio-spatiale (exemples gascons) | |
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Auteur | Guy Di Méo, Jean-Pierre Castaingts, Colette Ducournau | |
Revue | Annales de géographie | |
Numéro | no 573, 1993 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 472-502 | |
Résumé |
Les groupes sociaux localisés construisent au fil de leur histoire des représentations collectives de leur espace (territoire) qui exercent une fonction identitaire et consolident le ciment social. Les exemples de la Chalosse et du Josbaig, en Gascogne (Sud de l'Aquitaine), montrent de quelle façon des « idéologies territoriales » vivaces et autonomes naissent sur un substrat géoéconomique singulier, puis traversent des périodes d'éclipsé correspondant à l'effritement de cette base matérielle et de ses manifestations politiques. L'étude démontre aussi que ces idéologies du territoire, assimilables à un patrimoine que se transmettraient les générations successives, ne disparaissent pas complètement avec leurs fondements matériels. Elles sont au contraire susceptibles de renaître, sous des formes variées, parfois insolites (le carnaval, le rugby), lorsqu'un changement social significatif ranime les cadres géographiques anciens, peu ou prou modifiés dans leurs frontières symboliques. La méthode des «formations socio-spatiales» s'avère particulièrement fructueuse pour découvrir ce sens profond des territoires. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Throughout their history localized social groups build up collective representations of their space (territory) which play a role in forming a collective identity and strengthening social cohesion. The examples of the Chalosse and Josbaig regions in Gascony (in the south of Aquitaine) show how vigorous and autonomous "territorial ideologies " spring up from a particular geo-economic bedrock and then go through periods of eclipse corresponding to the erosion of this material base and of its political manifestations. The study also shows that these territorial ideologies, like a heritage which is transmitted from generation to generation, do not vanish completely with the disappearance of their material foundations. On the contrary they may be reborn in varions forms, some of them unexpected (carnivals, rugby), when a significant social change brings old geographical frames — albeit changed to a certain extent in their symbolic boundaries — back to life. The "socio-spatial formations " method proves particularly fruitful in the search for the profound meaning of territories. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1993_num_102_573_21170 |