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Titre Second-modern tansformation in East Asia - An Active Dialogue with Ulrich Beck
Auteur Han Sang-Jin
Mir@bel Revue Socio
Numéro n°5, novembre 2015 Inventer les sciences sociales postoccidentales
Rubrique / Thématique
DOSSIER
Page 45
Résumé Cet article vise à entamer un dialogue ouvert avec Ulrich Beck sur la question de la seconde modernité. À un dialogue « passif » et « faible », je préfère un dialogue « actif », et donc potentiellement « fort ». Je considère que l'approche est active si l'on prend véritablement en compte les caractéristiques généalogiques de la culture et de l'histoire asiatiques. Cette approche, qui se veut critique des présupposés hégémoniques des théories sociales occidentales, est une réponse à l'appel au cosmopolitisme lancé par Beck mais elle souhaite aussi se démarquer des présupposés euro-centriques qui demeurent présents dans la théorie de Beck. Cette approche ouvre un dialogue avec l'Occident tout en restant fidèle à l'identité asiatique et en accordant toute leur importance à l'existence de voies de développement spécifiques et à leurs conséquences. Afin de savoir si une multiplicité de voies de développement, en dépit de leurs différences, peut donner naissance à des potentialités susceptibles d'orienter le changement historique, j'examine ici cinq questions théoriques : la dimension normative de la seconde modernité ; la réflexion historique ; la tradition ; le changement cosmopolitique ; et l'individualisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper is an attempt to explore an open-ended dialogue with Ulrich Beck with respect to second-modern transformation. The aim is at an “active,” and thus perhaps “strong,” dialogue, which is more penetrating than a “passive” and “weak” dialogue. I define an approach to be “active” if one takes full consideration of the genealogical traits of Asian culture and history. Critical of the hegemonic assumptions of Western social theories, this approach is intended to respond to Beck's cosmopolitan appeal, while breaking away from the Euro-centric assumptions still kept alive in his theory. This approach opens up a dialogue with the West, while being faithful to Asian identity and paying close attention to the specific developmental pathways and their consequences. In order to explore whether multiple pathways of development, despite their fundamental differences, give rise to certain potentials shaping the basic direction of historical change, I discuss five theoretical issues: the normative dimension of second modernity, historical reflection, tradition, cosmopolitan change, and individualization.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://socio.revues.org/1897