Titre Après le tremblement de terre au Japon ; la mission transnationale de la sociologie
Auteur Kazuhisa Nishihara
Mir@bel Revue Socio
Numéro n°5, novembre 2015 Inventer les sciences sociales postoccidentales
DOSSIER
Page 65
Résumé Depuis peu, l'Asie orientale connaît une mobilité croissante impliquant plusieurs types de populations : travailleurs migrants, migrants matrimoniaux, étudiants étrangers et touristes. Cependant, les relations diplomatiques entre les pays d'Asie du Nord-Est (en particulier la République populaire de Chine, la République de Corée et le Japon) sont rendues difficiles par l'existence de différends territoriaux et autres conflits. En tant que sociologue japonais vivant au sein de la société japonaise, je souhaite examiner ici le caractère transnational des échanges et des relations entre ces pays, avant d'explorer les possibilités futures qu'auraient les peuples d'Asie du nord-est de mieux se comprendre. Ce ne sont pourtant pas les conflits économiques et politiques qui retiendront mon attention, mais la question des échanges et des communications socioculturelles après le grand tremblement de terre et le tsunami de 2011.Cet article se donne trois objectifs : (1) saisir la société japonaise contemporaine au travers du prisme des communications transnationales, en particulier les liens socioculturels avec les peuples d'Asie du nord-est ; (2) proposer un point de vue méthodologique permettant de dessiner, sur la base de mes recherches de terrain, ce que pourrait être une meilleure compréhension mutuelle, entre peuples asiatiques mais aussi à l'échelle transpacifique et globale ; (3) enfin, à partir de ce travail, interroger la sociologie japonaise et ses relations à la tradition sociologique occidentale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais East Asia has recently seen increased mobility among various groups of people, including foreign workers, intermarried migrants, international students, and tourists. However, political relations among Northeast Asian countries (especially, the People's Republic of China, Republic of Korea, and Japan) have been strained due to actually territorial disputes and other conflicts. As a Japanese theoretical sociologist living in Japanese society, I want to examine the transnational communications or exchanges among these nations and to explore future directions for achieving mutual understanding among the people of Northeast Asia. However, in this paper, the political and economic conflicts themselves will not be my main theme. Instead, I will focus on the problem of socio-cultural communications and exchanges around the great earth quake and tsunami of 2011.This paper has the following 3 aims: (1) to grasp contemporary Japanese society from a viewpoint of transnational communications, especially socio-cultural exchanges among Northeast Asian people, (2) to present a methodological standpoint to sketch the future image of mutual understanding among Asian/Transpacific/global areas on the basis of my field research, and (3) to re-examine Japanese sociology and its relationship with the Western sociological tradition through these investigations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://socio.revues.org/1907