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Titre Réseaux de l'information et nouvelles formes d'organisation : le cas des banques
Auteur F. Rowe, L. Béal
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 585-586, 1995
Rubrique / Thématique
Articles
Page 516-539
Résumé La multiplication des canaux de distribution de la production bancaire vers les clients n'a jusque-là pas révolutionné fondamentalement les structures (état-major dépositaire des fonctions stratégiques, centres de traitement informatique se répartissant le territoire, maillé par des agences commerciales) des établissements bancaires. La banque à distance, conjointement à l'émergence d'entités centrales de pilotage à distance des réseaux, augure tout au contraire de changements profonds. Le banquier pouvant réaliser par téléphone un large spectre de prestations bancaires, la proximité géographique à la clientèle — et son corollaire qu'est la démultiplication sur un territoire d'agences identiques — se trouve remise en question. Est également ébranlé le paradigme considérant la direction générale, niveau central de l'entreprise, comme en charge des seules fonctions stratégiques de la firme (gestion des ressources humaines, conception informatique, contrôle de gestion et stratégie), et les niveaux déconcentrés géographiquement comme les exécutants. L'exemple de la banque par téléphone révèle un changement des critères de localisation des entités « subalternes », chargées de la production de la banque, qui ne doivent plus nécessairement être à proximité du client, mais doivent être centralisées de manière à permettre un haut niveau d'expertise dans des produits bancaires à sophistication croissante.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Until a few years ago, the increasing number of channels delivering banking services to customers did not profoundly change the internal structure of banks (headquarters in charge of strategie functions, branches and information processing centers dispersed throughout the commercial area). The delivery of home-based services, along with nascent departments of banks in charge of the remote supervision of internai computers and information networks, involve much deeper changes in the structure of banks. Being located close to the customer is not essential anymore, since information technologies allow the production and delivery of an increasing number of bank services using the customer's phone. Therefore, the pattern of retail banking, operating a large number of branches, can be questioned. The theory according to which the headquarter of the firm, located at its geographical center, exclusively carries out strategie functions (personel, IT design, management accounting and strategy making), whereas geographically decentralized units act upon orders of the headquarter, can be questioned. The example of home-based services reveals a change in the criteria for the location of ancillary units of banks. It is becoming more important to establish a unique and highly specialized phone-based commercial marketing unit, capable of producing numerous and highly sophisticated products, than to operate a costly network of numerous generalist branches, even though they are close to the customer.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1995_num_104_585_13945