Titre La foresterie au Canada : une efficacité qui passe d'abord par le langage
Auteur René Blais
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 598, 1997
Résumé C'est d'abord comme langage que la foresterie et la rationalité qui la sous-tend trouvent leur efficacité. Partant, l'objectif des « ingénieurs » (autant que des politiciens) et de leurs pratiques institutionnalisées serait de rendre crédible le langage qu'ils créent. Préservation, conservation, reboisement, forêt normale, forêt équienne, usage multiple, rendement soutenu, biosphère, biodiversité, écosystèmes forestiers, environnement, aménagement intégré, indicateurs environnementaux, développement durable, etc. ; autant de mots qui forment un langage cohérent afin de justifier l'exploitation des espaces forestiers canadiens. C'est ce que vise à montrer cet article en insistant surtout sur les concepts de développement durable et de rendement soutenu qui constituent le noyau dur du discours forestier canadien. Ces deux concepts nous permettent ainsi de mettre en lumière la pérennité du discours technicien appliqué au domaine de la foresterie au Canada. En effet, la rhétorique entourant la gestion des forêts canadiennes nous suggère en dernière analyse que tout ce qui semble « durable » dans l'exploitation forestière, c'est le discours.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The efficiency of forestry and its underlying rationality is based first on discourse. The objective of engineers (as well as politicians) and their institutionalized practices would thus be to legitimize the discourse they have created. Preservation, conservation, reforestation, normal forest, multiple use, sustained yield, biosphere, biodiversity, forest ecosystems, environment, integrated management, environmental indicator, sustainable development, etc.; all these words form a coherent discourse used to justify the exploitation of Canadian forests. This article seeks to demonstrate this hypothesis by insisting on the concepts of sustainable development and sustained yield, which constitute the core of Canadian forestry discourse. These two concepts allow one to highlight the perpetuity of the technician's discourse applied to the field of forestry in Canada. Indeed, the rhetoric concerning the management of Canadian forests suggests that, in the final analysis, the only element which appears «sustainable» in forest exploitation is the discourse.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1997_num_106_598_20822