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Titre I.U.T. et S.T.S. : deux équipements pour une même offre de formation ? / I.U.T. and S.T.S. : two equipments for the same voca-tional training ?
Auteur M. Baron
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 606, 1999
Rubrique / Thématique
Articles
Page 134-150
Résumé En France, l'entrée dans l'«économie du savoir» s'est traduite par une volonté politique de conduire 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat. En cette seconde moitié de la décennie 90, l'heure est aux premiers bilans sur les effets du dernier plan «Université 2000». La relance de la diffusion de la formation supérieure pose ou plutôt repose des questions relatives la nature de cet équipement, ce faisant à son accessibilité, et enfin aux nouveaux équilibres territoriaux et autres trouver entre filières de formations supérieures générales et filières de formations supérieures technologiques. Ces questions sont abordées à partir de l'exemple original des Instituts Universitaires de Technologie (I.U.T.) et des Sections de Techniciens Supérieurs (S.T.S.) qui délivrent les seuls diplômes de niveau (baccalauréat + 2 ans) reconnus dans les conventions collectives
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Since French Society entered a « knowledge economy », political power decided that 8 young people out of 10 in every age group should reach the level of baccalaureat. In the middle of the 90's, the effects of the last and so-called « University 2 000 » plan may be measured. This new wave of diffusion of higher education equipment highlights several questions : is this equipment diffusing more and more ? Accordingly which kind of accessibility is the target ? Which spacing equilibrium is found between University and vocational training ? In France, I.U.T. and S.T.S. seemed to be good examples to give answers to all these questions.
Source : Éditeur (via Persée)