Titre Veni, vidi, lusi. L'énigme du loyalisme des judokates de haut niveau
Auteur Olivier Le Noé
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol.57, no 4, octobre - décembre 2015
Produire la performance sportive
Page 536
Résumé À partir du cas du judo féminin de haut niveau, l'étude du fonctionnement concret de l'institution sportive donne à voir les effets de mécanismes de production du loyalisme. Elle montre comment, au terme d'un parcours d'intégration mêlant enchantement, confinement et désenchantement, l'institution est incorporée par les athlètes de haut niveau. Or, le développement contemporain d'un système d'indexation de la performance tendant à ne valoriser que les leaders de la hiérarchie sportive affecte l'évolution des dispositions individuelles au loyalisme. Ses effets modifient le climat général des relations entre athlètes au point d'y introduire des lignes de clivage sapant une partie des fondements de l'attachement à l'organisation de production de la performance sportive. De la sorte, les dispositions initiales au loyalisme en partie façonnées par l'institution fédérale sont par la suite subverties par la production de dichotomies internes à la communauté de pratiquantes. Un redéploiement des loyautés engendre un nouvel équilibre où le « double-je » des acteurs vise la prolongation d'une situation d'apesanteur sociale. Les sportives se réapproprient en fait les codes de la loyauté envers l'institution fédérale en les adaptant selon les publics et les situations. En montrant cela, l'analyse prend à revers les perspectives qui décrivent sous un angle homogène le modelage institutionnel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Drawing on the case of high-level women's judo, this study of the practical operation of the sports institution shows the effects of loyalism generating mechanisms. It shows how, at the end of a process of integration that combines enchantment, containment and disillusionment, the institution is internalised by high-level athletes. However, the modern development of a performance ranking system that tends to value only leaders in the sports hierarchy is affecting the development of individual dispositions to loyalism. Its effects modify the general climate of relations between athletes, to the point that it introduces faultlines into some of the foundations of the attachment of the organisation that produces sports performance. In this way, the initial dispositions to loyalism partly shaped by the federal institution are subsequently subverted by the production of dichotomies within the practitioner community. A restructuring of loyalties produces a new balance in which the “dual self” of the actors seeks to prolong a situation of social zero-gravity. In fact, athletes reappropriate the codes of loyalty towards the federal institution, while adapting them to people and contexts. In showing this, the analysis reverses the perspectives that describe the institutional modelling from a uniform angle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sdt/1281