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Titre Villes d'Espagne en régénération urbaine. Les exemples de Barcelone, Bilbao et Madrid/Spanish cities undergoing urban regeneration. The examples of Barcelona, Bilbao and Madrid
Auteur Rachel Rodriguès Malta
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 608, 1999
Rubrique / Thématique
Articles
Page 397-419
Résumé La régénération de vastes emprises industrielles, portuaires et ferroviaires figure aujourd'hui parmi les préoccupations majeures de l'urbanisme contemporain. Ces espaces sont considérés le plus souvent par les acteurs urbains comme une opportunité pour reconquérir des territoires stratégiques pour la ville. Au cours des années 1980, de nombreuses villes d'Espagne ont amorcé un important travail de régénération urbaine. A partir de l'étude comparative du réaménagement de sites portuaires obsolètes à Barcelone et Bilbao et de la transformation d'un ancien tracé ferroviaire à Madrid, il s'agit ici, après l'identification des acteurs impliqués et de la nature des enjeux, d'analyser les mécanismes décisionnels émergents et la conception de nouveaux outils urba- nistiques. Ainsi, la sophistication des organigrammes et le recours aux « plans stratégiques » et « aux projets urbains » tendent à confirmer le glissement de la planification traditionnelle vers un mode de production urbaine flexible et stratégique. Face au succès rencontré par les transformations opérées sur les espaces portuaires et littoraux à Barcelone, il s'agit ensuite de s'interroger sur l'hypothèse de l'apparition d'un nouveau modèle urbain et de ses applications possibles dans les villes portuaires de l'Europe méditerranéenne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Nowadays, the regeneration of derelict industrial, port and railway zones is one of the main concerns of contemporary town planning. Local authorities and developers often consider these sites a great opportunity to reconquer strategic territories for the city. During the eighties, several Spanish towns began important works of urban regeneration. This comparative study is based on the redevelopment of the waterfront in Barcelona and Bilbao and the transformation of obsolete railroad tracks in Madrid. After identifying the actors involved and the nature of the challenge, this paper analyzes the emerging decision-making mechanisms and the conception of new planning procedures. The sophisticated organizational chart and the use of « strategic plans » and « urban projects » can confirm the fact that traditional town planning is being transformed into strategic and flexible urban processes. The success of the redevelopment of the waterfront and coastline of Barcelona raises the issue of a new urban model and its application in the port-cities of Mediterranean Europe.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1999_num_108_608_21780